Cairo
Florence
Melbourne
London
Copenhagen
Vienna
Delhi
Boston
Paris
Zurich
Dublin
Brussels
Hanover
Manilla
Warsaw
Moscow
Athens
Toledo
Alexandria

Artistes ontariens en tournée mondiale

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les grandes villes internationales comme Paris, Londres, Moscou, Delhi et le Caire ont toutes leur homonyme ontarien. C'est de cette idée simple que se sont inspirés des artistes visuels, Laurent Vaillancourt, Babek Aliassa, Paul Walty pour faire leur «tournée mondiale».

Du 11 au 24 septembre 2002, plus de 3000 km parcourus et 19 lieux visités.

Dans chacun des lieux est laissé un globe de câble d'acier entrelacé, réalisé sur place par le sculpteur Laurent Vaillancourt.

Simultanément, une carte postale électronique relatant leur exploit artistique bien singulier fut envoyée quotidiennement aux institutions publiques et aux organismes communautaires franco-ontariens.

Cinq ans plus tard, du 30 août au 8 septembre 2007, Laurent propose une autre tournée, cette fois-ci en autocar de luxe acompagné de touristes qui veulent bien suivre l’artiste sur son trajet et découvrir un aspect différent de l’Ontario.

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Le projet initial fut subventionné par :
la Fondation Trillium de l'Ontario
le Conseil des arts du Canada
la Fondation franco-ontarienne

La Tournée mondiale en Ontario a souligné la nécessité urgente d’abolir les barrières géographiques par tous les moyens, y compris artistiques, pour sortir les petites localités de l’isolement. Ce contact singulier entre l’art et les communautés rurales isolées est au cœur de Sphères, le documentaire présenté ici.

Sphères symbolise la lutte de l’artiste en recherche perpétuelle de nouveaux publics et toujours soucieux d’influencer son époque. Le documentaire veut témoigner de l’impact réel de l’art sur la vie quotidienne du monde rural. Les interactions de Laurent avec les populations locales sont prises sur le vif, sans fioriture ni coloration artificielle, en utilisant le pouvoir du montage pour révéler les similitudes et les contrastes entre les différentes régions de l’Ontario, afin de mieux faire ressortir la véracité des émotions et des relations humaines.

Le film a été produit avec le soutien de :
Téléfilm Canada
La Société Radio-Canada
Les crédits d’impôts de l’Ontario
et du Canada.
TFO
Bravo-sud